Comme en 2019 le plafond initial de loups à pouvoir abattre au nom de la protection des troupeaux sera de 19% en 2020 (17% + 2%). Ce quota sera donc indexé sur l’estimation des effectifs à la sortie de l’hiver 2019/2020. Une estimation qui devra tournée a minima autour des 500 individus, ce qui représentera environ 100 loups à pouvoir abattre.
En revanche, jusque-là, le préfet coordonnateur du plan national loup pouvait autoriser la poursuite des tirs de défense après atteinte de ces deux plafonds afin de permettre aux éleveurs de faire face à la pression de prédation. Ce dispositif vient d’être supprimé par le Conseil d’Etat le 18 décembre dernier, au motif que l’absence d’encadrement de cette possibilité par un plafond de loups à abattre représente un risque pour la viabilité de l’espèce en France.
14 réflexions sur « 19% de loups pourront être abattus en 2020 »
bonjour, je suis vraiment très étonné de voir que les médias, pourtant à l’affût du sensationnel passent complètement sous silence l’affaire de cette jeune femme enceinte égorgée, en forêt, par un soi disant chien, bizarre non?
Il semblerait que les médias soient indésirable
Samantha pour info le loup n’a pas réintroduit il est revenu naturellement.
Dont acte, ma réponse n’en est pas moins tout aussi claire.?
Libre a vous marie de montrer l’exemple et de ne pas vous reproduire.
(PS : quota avec un q comme carotte )
Billabong, avant de regarder les fautes d’orthographe des autres, regardez les vôtres avant!
Le plus important c’est son message qui est clair et véridique!
Que le message soit clair pourquoi pas , mais si vous le trouvez véridique alors tirez en les conclusions pour vous même.
jean claude j’esperes que vous travaille chez un patron et que vous ne demander de salaire
Marie, vous préconisez un prélèvement sur les humains ? Quels sont vos critères ?
Bonjour
Mais laissez c’est pauvre loup tranquille
Attention je n’ai rien contre les agriculteurs mais ho c’est l’humain qui lui a pris son territoire de chasse moi je suis contente qu’ils soient de retour en france vous vous rendez compte que le loup connait pas les frontières en Italie le loup et protégé et hop il dépasse la frontière et arrive en France ba il et tue moi je suis dsl mais sa me dégoûte et m’attriste chaque année quand j’entends le nombre de loup tué ils etait en voit de disparition on les réintroduit pour faire prospérer la race et maintenant on les tue car ils soit disant trop nombreux moi je suis contre la chasse au loup et je vois déjà les agriculteurs et chasseurs me dire je ny comprend rien ect pense se que vous voulais
Au revoir
Je suis d’accord avec Marie, l’humain a-t-il le droit de dire qui a le droit de vivre sur la Terre et qui n’a pas le droit ? L’argent c’est le plus important, N’EST-CE-PAS ? ET ON INSULTE PAS LES GENS .
« Une estimation qui devra tournée à minima autour des 500 individus »
Quand on sait qu’il s’en prélève légalement une centaine et qu’à coté de ceci il doit s’en prélever autant voir le double et que la population augmente de manière exponentielle, il y a quelque chose qui ne va pas dans les chiffres, l’équation n’est pas bonne ! Il faudrait que les « vrais » chiffres soient communiqués et arrêter de prendre les gens pour des c…
La seule race qui augmente de manière exponentielle … qui est nuisible à la biodiversité et qui mériterait un cotas … C’est bien la race humaine…
Marie,
Mais je vous en prie, tirez les conséquences pour vous même de vos affirmations…
Marie vous ne savez pas de quoi vous parlez, abstenez vous de commenter les sujets qui vous dépassent, je suis agriculteur éleveur et le loup est un fléau, si la race humaine vous déplait, suicidez vous