Alors que le gouvernement prépare un décret pour début 2020 afin d’instaurer une distance minimale de 5 à 10m entre les champs traités avec des produits phytosanitaires et les maisons d’habitations, déjà une cinquantaine de maires ont pris les devants et ont instauré une distance minimale de 150m. Ces mesures font évidemment tousser dans le monde agricole, notamment Alain Massot, agriculteur et maire de Prudemanche, en Eure-et-Loir.
Exacerbé par ses confrères maires qui ont pris de récents arrêtés sans « connaitre toute la technicité des produits agricoles », Alain Massot a décidé de prendre le contrepied en interdisant par arrêté municipal d’uriner à moins de 5m d’un champ cultivé. Motif : les urines contiennent « 3.000 composés de produits chimiques. » Il en va de même pour les puits ou cours d’eau répertoriés sur une carte IGN. Désormais à Prudemanche, si vous n’arrivez pas à contenir votre envie présente, il vous en coûtera 50€ !
Au-delà de cet arrêté plus symbolique qu’autre chose, le 1er magistrat de la ville veut surtout alerter les pouvoirs publics sur les enjeux auxquels les agriculteurs doivent faire face tous les jours, et surtout « en a assez des attaques contre les agriculteurs, car il y en a un par jour qui se suicide. On en a ras-le-bol de se faire donner des leçons par des people qui, une fois leur déclaration aux médias terminée, prennent des avions pour l’autre bout du monde ».
Comme un symbole également, c’est aujourd’hui que sort dans les salles le nouveau film de Guillaume Canet : « Au nom de la terre », le film choc sur le malaise du monde agricole.
5 réflexions sur « Débat sur les phytosanitaires : un maire interdit d’uriner à moins de 5m d’un champ »
Finalement… le mieux sera de pisser au milieu de la route !!! Pour ne pas nuire à la Nature. Mais si une voiture arrive… il faudra faire vite !!!
Et ben au moins voilà un Maire qui prend les choses au sérieux !
Que celui qui n’y connaît rien à l’agriculture s’abstienne de prendre des décisions dont il ne mesure pas l’ampleur !
C’est aux grandes firmes, qui commandent le monde agricole, de changer les substances nocives….Mais il y a trop à gagner.
C’est le pot de terre contre le pot de fer !!!!!!!
Pauvre agriculteur les plus gros pollueurs les plus grands destructeurs c’est les éleveurs qu’ils faut plaindre
T’es Éleveurs ?
prevoir une marge pour la tige a uriner et la puissance du jet .