Comme on s’échine à le répéter, nos opposants qu’ils soient anti-chasse primaires, défenseurs des droits des animaux ou encore vegans ne s’attaquent pas uniquement à notre passion, mais à la ruralité tout entière.
Ce fut le cas ce week-end dans le Loiret aux Nocturnes de Ferrières, un spectacle médiéval qui a lieu plusieurs fois pendant l’été dans la commune de Ferrières-en-Gâtinais.
Les associations de défense des animaux AVES et Paris Animaux Zoopolis ont effectué une pression sur le maire de la commune pour faire interdire le spectacle d’ours qui était programmé. Ce spectacle organisé par Frédéric Chesneau et son ours Valentin est souvent regardé avec émerveillement par les grands et les moins grands. Pour autant, devant la volonté de manifester de ces associations durant le spectacle afin d’en troubler son déroulement, le maire a tout simplement décidé d’annuler la représentation de Frédéric Chesneau par arrêté municipal justifiant « le danger potentiel que peuvent représenter les menaces de manifestations des associations Paris animaux Zoopolis et Aves France, ainsi que sur la désaffection du public, susceptible de mettre en péril l’équilibre financier de l’association Nocturnes de Ferrières ».
Le dresseur d’ours ne s’est pas pour autant laissé faire et a décidé d’attaquer devant le tribunal administratif d’Orléans. Ce dernier a examiné le cas de Frédéric la veille du spectacle (vendredi dernier donc) et a jugé que l’arrêté de monsieur le maire allait à l’encontre des libertés fondamentales d’entreprendre. L’homme a donc obtenu gain de cause et a pu se produire samedi mais également les 3 et 10 août prochains.
Le maire de la commune, Gérard Larcheron et le président de l’association des fêtes historiques de Ferrière ont de leur côté présenté un communiqué de presse indiquant que l’année prochaine aucun montreur d’ours ne sera présent.
La pire ironie de cette histoire est que Frédéric dirige un refuge par ailleurs abritant plus de 150 animaux recueillis après des actes de maltraitance.
2 réflexions sur « Des associations de défense des animaux tentent de faire interdire un spectacle d’ours »
Je n’accepte pas cette dictature des minorités!
chacun a le droit d’être respecté mis chacun doit respecter l’autre qui plus est lorsque ses pensées ses actions sont légales .Notre société lentement mais surement se coupe de ses racines !
qu’allons nous transmettre au futures générations ?
Je commence à être allergique au mot « association » ….au départ victoire de la démocratie et du droit d’expression, c’est devenu aujourd’hui le bras agité voire armé de la dictature des minorités.
L’époque actuelle me révulse par sa médiocrité de pensée et la haine ambiante, rendez moi mes années 80.