L’affaire remonte à 2015. 11 chasseurs d’ortolans à la Matole sont verbalisés puis jugés pour braconnage. De tribunal en cour d’appel, les chasseurs sont tour à tour condamnés. Il faut dire que cette chasse traditionnelle interdite depuis 2013 suscite le plus vif des émois au sein de la LPO qui ne manque jamais de porter l’affaire devant les tribunaux.
Sans surprise, la plus haute institution juridique, la Cour de Cassation, a rejeté le pourvoi des chasseurs, leur sort est donc scellé. Cette dernière a estimé que le caractère « traditionnel » ne peut justifier d’enfreindre la loi. Aucun consensus ni tolérance ne peut s’appliquer dès lors que l’on parle d’espèce protégée.
La chasse à l’ortolan ne se pratiquera plus que dans les livres, cela ne fait aucun doute. Espérons qu’il n’en soit pas de même pour la chasse à l’alouette qui est actuellement sur la sellette et vit des heures compliquées.
Une réflexion sur « Chasse à l’ortolan : 11 chasseurs définitivement condamnés par la Cour de Cassation »
L’alouette , comme l’ortolan, est en très fort déclin ,n’oubliez pas que vous êtes la pour réguler les espèces nuisibles , et je ne voit pas en quoi ces 2 espèces le sont !