La LPO tout le monde connait, SEA SHEPHRED un peu moins, et pourtant il s’agit de la plus grosse association de protection des océans au monde. SEA SHEPRED a été créée en 1977 et lutte depuis 40 ans pour la sauvegarde de la vie marine et l’habitat marin.
Suite au naufrage du Grande América au large des côtes françaises, le spectre de la marée noire hante les esprits. A ce jour, il semble que la dérive des 2 grosses nappes d’hydrocarbures pousse celle-ci vers les côtes espagnoles et que le litorral français sera épargné.
Dans un message datant du 25 mars posté sur son compte Facebook, la présidente de SEA SHEPHRED France, Lamya Essemlali, a indiqué la volonté de l’association d’ouvrir un centre de soins d’urgence pour les oiseaux mazoutés (s’il y en a). Problème, face à cette volonté, la LPO semble mettre un maximum de bâtons dans les roues pour l’ouverture du centre. Étonnant de la part d’une association reconnue d’intérêt public, non ? Un problème de part du gâteau, ou plutôt de subventions ? Voici qui met en lumière tout le « bien-fondé » de certaines associations de protection de la nature en tout cas…
6 réflexions sur « LPO vs SEA SHEPHRED : quand 2 associations de protection de la nature s’écharpent »
Bonjour
il ne faut pas oublier que 0.91 centimes euros de chaque cotisation de permis de chasse va indirectement à la LPO
pas mal multiplié par 1300000 chassurs ……………
et en retour il nous le font payer…
encore une belle subvention
la lpo peut recruter avec l’argent des contribuables et des chasseurs
merci le lobby chasse et merci l’état français
A tous les acteurs de ce vaudeville dramatique et de cette lutte pour le pognon et la notoriété voici une introduction au centre Alca Torda. Les personnes qui y bossent le font sans faire de bruit, sans se prendre pour les sauveurs du monde animal et surtout sans se mettre en avant comme tous les nombreux associatifs célèbres dont le guide suprème ,l’ex ministre Hulot, n’a jamais mégoté sur les émissions carbones et la pollution pour se faire mousser…Il est vrai que la pollution des Verts, des LPO, Sea Shepherd et autres part d’un bon sentiment
Le centre de soins Alca Torda se situe à Pouydesseaux, à 15 kilomètres à l’ouest de Mont de Marsan.
La structure est le fruit de l’expérience acquise au cours des deux marées noires de l’Erika et du Prestige où des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour sauver les oiseaux mazoutés affichant les meilleurs résultats français dans le domaine. Les chasseurs ayant à cette occasion mis à disposition, des locaux, et une partie du financement. Cette expérience et ces résultats légitiment la création du Centre Alca Torda co-financé par les chasseurs des Landes.
Pour la suite reportez vous au site: http://www.centrealcatorda.com/
Devenez membre de la lpo et vous verrez s’il ne bosse pas, au lieu de raconter des trucs que vous ne savez même pas. De plus la chasse touche beaucoup plus de subvention, par exemple dans la region Rhône Alpes! C’est énorme.
Moulinier vous brassez beaucoup d’air, les chasseurs se financent de leur cotisations, payent leur dû à l’état et aux agriculteurs victimes de dégâts du gibier, que fait la lpo ? Comment se finance t’elle?
Gagner du pognon sans bosser avec de bons sentiments pour faire pleurer les bonnes âmes… Il faut supprimer toute subvention à toutes les organisations, tant de prérendue protection de la nature que politiques ou autres.
je vous signale que vous avez commis une légère erreur dans le nom d’une des associations citées : il s’agit de SEA SHEPHERD et non de SEA SHEPRED.
Bien cordialement
Jean-Marc