Ils avaient beaucoup fait parler d’eux entre décembre 2018 et février 2019, il faut dire qu’à leur actif pas moins de 12 restaurants et boucheries vandalisés en 3 mois.
“Ils”, ce sont 2 militants de la cause animale, Cyrile 23 ans, médiateur social, et Mathilde 29 ans, auxiliaire puéricultrice qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Lille. L’homme et la femme ont notamment incendié un Burger King à Marcq-en-Baroeul, incendié le restaurant “le fer à cheval” à Roubaix, briser des vitrines et taguer des murs de nombreuses boucheries aux alentours de la métropole Lilloise.
Arrêtés il y a quelques semaines, les 2 activistes ont séjourné quelques temps en prison (5 semaines) avant d’être libérés. Devant la présidente du tribunal, l’homme exprime ses regrets « désormais je ne me vois plus dans la destruction, plutôt dans la création ». Mathilde, elle, explique qu’elle continuera de militer, mais ne « mettra plus le feu… ». Une forme de rétention peu convaincante pour la présidente du tribunal « Ça laisse le champ ouvert à tout un panel d’actions plus ou moins légales ».
Appelées également à comparaitre, 2 autres femmes militantes ayant participé de près ou de loin aux actions.
Le Procureur de la République a requis de 6 à 10 mois de prison ferme à l’encontre de Cyrile et Mathilde, du sursis pour les 2 autres.