Vendredi dernier, un arrêté modifiant celui du 19 mars 1982 relatif à la pratique de la vénerie a beaucoup fait parler de lui. Il ne surprend personne néanmoins dans le monde de la chasse, puisque ce sont en grande partie les chasseurs eux mêmes qui avaient soumis ces modifications.
Les 3 points proposés par les chasseurs ont été adoptés.
- En grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois ou au ferme (sur ses fins, pris, forcé ou hallali courant) et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il sera dorénavant grâcié. Au maitre d’équipage de faire en sorte de pouvoir laisser le cerf repartir, le cas échéant il devra faire appel aux autorités.
- Limitation du nombre de chiens à 60 maximum
- Obligation de disposer d’un certificat de conformité de meute renouvelé après avis de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.
Que pensez-vous de ces 3 dispositions ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.
Une réflexion sur « Nouvelles dispositions concernant l’exercice de la chasse à courre »
Pour moi je trouve cela bien de limiter le nombre de chiens mais il devrait en être de même pour les cavaliers bcps trop nombreux pour que l’animal puisse faire sa chasse et non se retrouver pris au piège