Depuis le 18 janvier dernier, date de l’arrêté, le ministre de l’Agriculture a enclenché la vitesse supérieure concernant la lutte contre l’épidémie de peste porcine africaine.
Comme nous en parlions sur Chasse Passion, il a été décidé d’une zone blanche totalement dépeuplée de sanglier à la frontière Belge. Cette zone de 141 km² se situe dans les départements de la Meuse et des Ardennes. En parallèle des autres moyens mis en place, une nouvelle clôture de 43.3km est en train d‘être installée le long de cette zone.
Cette mesure, si elle n’arrive pas trop tardivement, permettra peut-être de prélever les sangliers potentiellement contaminés et déjà présents en France.
100€ par sanglier abattu
Afin d’inciter les chasseurs à participer aux grandes battues, dont l’une est en cours aujourd’hui à Breux dans la Meuse avec plus de 140 postés et 65 traqueurs, l’État dédommagera chaque chasseur tuant un sanglier dans la zone blanche de 100€.
Si la PPA est l’affaire de tous, et qu’il en va de l’avenir de la chasse à la bête noire de se mobiliser, nul doute que cette compensation financière en motivera certains….