Cela fait 4 ans que la fédération des chasseurs de Haute-Graonne travaillait sur le projet en concertation avec la DDT du département. L’objectif : travailler sur la problématique des sangliers en zone urbaine et périurbaine (dégâts et collisions routières).
Ce projet a vu le jour en ce début d’année. Ainsi la FDC a déjà capturé, puis équipé, 2 sangliers de balise GPS. Le 1er sanglier a été capturé à Toulouse même le 16 janvier, il s’agit d’un mâle de 50 kilos. Le second un mâle de 60 kilos a été lui capturé à St Orens-de-Gameville. 2 autres animaux doivent être capturés dans les jours à venir.
Chaque sanglier est donc équipé d’une balise GPS d’une durée de vie d’un an environ. Cette dernière est solidement fixée avec de larges sangles orange, afin qu’il ne soient tués à la chasse. Cela va permettre aux techniciens de la fédération de mieux comprendre comment ces animaux se déplacent aux abords des grandes agglomérations et ainsi proposer des solutions sur mesure pour lutter contre les nuisances qu’occasionnent les sangliers.
Si l’expérience s’avère concluante, l’année prochaine ce seront 30 sangliers qui seront équipés.