Stéphane Viry, député spinalien (Épinal dans les Vosges) Les Républicains a reçu en début d’année une lettre anonyme de menaces de mort et d’insultes. La raison ? Avoir posé une question au gouvernement quant à la problématique des dégâts de sangliers dans son département (voir ci-dessous).
Si l’on ne connait pas encore la réponse du ministre de l’agriculture à ce sujet, on sait en revanche que le député a reçu une lettre anonyme menaçant son intégrité physique et celle de sa famille. Il ne fait aucun doute que la notion du bien-être animal est la clé de ce courrier.
« toi et ces pourritures de chasseurs vous commencez à nous faire chier », « c’est toi le connard que l’on va chasser », « gueule de dégénéré.. c’est sur toi ou tes gosses qu’on va tirer ». C’est en ces termes, entre autres, que le courageux auteur s’adresse à Stéphane Viry.
Le député de la première circonscription a choisi de publier sur son compte Facebook ce courrier : « J’ai décidé de publier, à titre d’information et pour donner matière à réflexions, la lettre anonyme que j’ai reçue cette semaine.
Au-delà de la violence extrême et du fanatisme que révèle l’auteur – lâche – de ce courrier, chacun appréciera que l’action d’un élu puisse susciter des insultes, des menaces à l’encontre de ses biens ou des menaces de mort à l’encontre de ses proches ! »