Dans un communiqué de presse officiel, la préfecture du Loiret vient de demander aux chasseurs de prélever davantage de sangliers.
La situation semble plus compliquée que jamais dans le département, notamment à cause de la sécheresse. Les dégâts s’élèveraient pour l’année 2018 à plus d’un million d’euros (1.1 million d’euros).
La préfecture indique : « Après une année particulièrement déficitaire en eau, les sangliers sont en recherche de nourriture et de sols frais, les agriculteurs du département subissent des dégâts jusqu’alors jamais connus à cette période (prairies, semis, etc.). Cela est sans compter les espaces verts et terrains de sport des collectivités. »
Malgré un schéma départemental cynégétique voté au mois de mai visant à réduire les populations de grands gibiers, la bête noire continue de poser des problèmes. Et même si la préfecture reconnait que les chasseurs chassent, elle leur demande de faire plus, beaucoup plus même.
« L’administration demande aux 19 000 chasseurs du département de soutenir les agriculteurs en exerçant une forte pression de chasse et ce, sans attendre »