Après tout le travail de communication effectué par la FNC cet été, les accidents de chasse récurrents et surmédiatisés, mettent à mal notre communauté.
Hélas, ce n’est pas ce week-end que les choses vont s’arranger. Dimanche, 2 accidents dramatiques, dont 1 mortel ont eu lieu.
Le premier dans la Meuse où un traqueur est décédé hier aux alentours de 13 heures. Sur la commune de Mauvages, vers 11h, alors qu’il traquait lors d’une chasse aux grands gibiers, un traqueur a reçu un projectile. Il décédera quelques heures plus tard (à 13h) malheureusement. A ce stade, impossible de dire s’il s’agit d’un tir direct ou d’un ricochet.
Exactement à la même heure hier, un VTTiste a de nouveau été la cible d’un tir de chasse, en Ariège cette fois-ci (Mirepoix). Il s’agit là encore d’un accident parvenu lors d’une chasse au grand gibier (sanglier). Le VTIste est touché à l’épaule, mais ses jours ne sont pas en danger. Évacué par hélicoptère, il a été pris en charge dans un hôpital de Toulouse.
6 réflexions sur « Accidents de chasse ce week-end : 1 traqueur décédé, 1 VTTiste blessé »
« Surmédiatisés »
Un homme est mort et un autre est touché, n’est-ce pas normal d’en parler et de réfléchir à ce loisir dangeureux?
Je pense qu’on sur-médiatise volontairement pour nuire à la chasse. Un certain nombre de personnes souhaiterait la fin de cette pratique, il faut en être conscient. De même que L214 et ses adeptes souhaiteraient que l’ensemble de la population arrête de manger de la viande. Le problème n’est pas qu’ils existent, mais le poids médiatique qu’on leurs donne au travers de la télé, des magazine et des journaux.
Pour revenir au fais divers précédent, je ne pense pas qu’il y ai une différence entre un chasseur muni d’un fusil et un automobiliste au volant de sa voiture. Les deux peuvent être considérés comme des armes, l’automobiliste et le chasseur ont passé un permis et pour autant dans les deux camps des gens ne respecterons pas ce qu’il ont appris.
On retrouve les même causes d’accidents dans les deux cas: Non respect des règles au code de la route comme à la sécurité à la chasse, alcool, stupéfiant (peut être pas encore vu la pyramide des age des chasseurs, mais ça va venir), vieillesse (vue et audition qui baisse)…
Il y aura toujours des accidents, c’est le problème de la RESPONSABILITÉ de chacun.
Tout les jours en France des piétons sont fauchés par des voitures, de le voir dans la presse local c’est normal, mais ça n’a jamais tourné en boucle sur BFM TV ou fait le 20H de TF1. Alors pourquoi le faire pour un accident de chasse?
Cordialement,
PS: je suis automobiliste et chasseur, j’ai donc deux épées de DAMOCLÈS au dessus de la tête.
non il faut en parler !!
mais on devrait aussi surmédiatisés ce loisir dangereux qui est l’alcool et qui fait des mort par dizaines sur les routes et ailleurs, non ???
Mr henry, il y a entre 100 et 200 accidents mortels de vélos par an, auto accidents et écrabouillages par un autre véhicule, y a t’il un article sur la presse nationale systématiquement ? , voilà ma réponse pour la surmediatisation qui fait partie de ce que l’on appelle les choix éditoriaux.
Les accidents seront ennivitable mais on peut les éviter si les consignes sont donnés correctement et surtout deux choses à dire.tout tire dangereux exclusion du tireur et surtout dans le doute abstenez vous de tirer il repassera un autre jour !!!!
Je’ suis chasseur( Belgique) depuis 52 ans !!!!! En regardant certaines vidéos en France je vois avec effarement que les tirs dans l’enceinte sont autorisés ( la folie) idem pour les traqueurs qui tirent dans l’enceinte pffff .