Hier tôt dans la matinée, la première ourse d’origine slovène a été réintroduite dans le Béarn par la voie des airs.
En effet, mobilisés, les agriculteurs et éleveurs de la vallée d’Aspe et des alentours avaient minutieusement bloqué l’ensemble des routes menant à la vallée.
Qu’à cela le tienne, l’état avait largement anticipé le problème et aux alentours de 9h hier matin, c’est dans une cage suspendue à un hélicoptère que l’ourse est passée tranquillement au-dessus de tout le monde. La réintroduction s’est donc parfaitement passée pour l’animal.
Les tensions sont à leur comble. Déjà plusieurs battues, sans arme nous précisons, de la part des éleveurs ont eu lieu sur la commune d’Etsaut où le plantigrade fut lâché, afin d’ores et déjà de l’effaroucher.
Les éleveurs ont prévenue, du monde va tourner en montagne, et si la situation de légitime défense se présente, advienne que pourra…. Jean Lassale, député des Pyrénées-Atlantiques (4e circonscription) et toujours très proche du milieu rural, a fait savoir qu’il était prêt à aller en prison dans le cas où un acte fort et symbolique, soit tuer un ours en clair, était produit.