Tout a commencé au mois de juin. Un joggeur faisait son footing à La Chapelle-des-Buis, non loin de Besançon dans le Doubs, quand un chamois l’a littéralement encorné. Bilan : 12 points de suture pour l’homme âgé de 24 ans qui a déclaré “J’ai vu ma dernière heure arriver. Je me suis dit : à 24 ans, tu tires le rideau !”
Au mois d’aout, bis repetitas, un autre joggeur dans le même coin est victime d’un chamois agressif qui lui fonce dessus et le blesse à nouveau sérieusement. Bilan : 8 points de suture. Il y a 10 jours, la DDT reçoit encore un appel d’un 3ème incident dans le secteur.
La préfecture du Doubs a donc pris un arrêté visant à éliminer le ou les animaux aux comportements anormaux. Ainsi, un lieutenant de louveterie vient d’être mandaté par le directeur départemental des territoires afin de « procéder au tir de défense ou de prélèvement à l’encontre de tout chamois au comportement suspect. Les tirs peuvent être effectués en tout temps (y compris la nuit), à l’aide d’armes de chasse appropriées, et à l’aide d’un véhicule automobile et de phare. »