Le titre de cette actualité, nous l‘avons en tête depuis hier 18h30 environ. Quand, après avoir répondu aux journalistes télévisés de la presse nationale massés place Beauvau, Willy Schraen est venu nous voir pour nous accorder un entretien.
Nous attendions là depuis plus de 3 heures, avec certains confrères journalistes, mais également le directeur de la FNC ainsi qu’une partie de son équipe. Nous attendions tous la sortie Willy Schraen, Thierry Coste et Pascal Sécula avec impatience, car l’issue de cette réunion, nous le savions, serait déterminante.
À leur arrivée, pas de sourires triomphalistes, si bien que nous avons dû attendre la prise de parole de Willy Schraen pour comprendre que la chasse venait de passer, comme il l’a dit lui-même « dans le 21ème siècle ».
Et oui, notre président de la fédération nationale, ainsi que toute son équipe, du lobbyiste au chargé de communication ainsi que tous les artisans de cette réforme, viennent de valider un projet d’un enjeu capital.
Inutile de vous le rappeler, mais hier Emmanuel Macron a validé le permis de chasse à 200€ dès la saison prochaine, a validé la gestion adaptative des espèces ce qui va permettre de conserver la chasse de certaines espèces et d’en rouvrir d’autres (barge, courlis cendrée, oies en février), a validé la création d’une police rurale. La fédération nationale des chasseurs a obtenu tout ce qu’elle était venue chercher.
Bref, pour en revenir à notre titre, lorsque nous avons discuté avec Willy Schraen, c’est surtout un gros ouf de soulagement que nous avons senti. Le ouf d’un homme passionné et engagé qui a mis ses tripes, et son avenir, dans cette réforme. Nul projet ne peut être porté et mené à bien ainsi s’il n’est attisé par une flamme sur laquelle souffle un vent de passion.
Merci Monsieur Schraen.
2 réflexions sur « Réforme de la chasse : Willy décroche la lune ! »
Journée noire pour la biodiversité.
Vous n’avez rien d’autre à faire que de mettre vos posts stériles sur CPN?
Vos sites de verdâtres propagandes sont ils à ce point peu visités que vous vous y ennuyez et venez donc sur des sites de chasse très fréquentés ?