Cet été, la fédération nationale des chasseurs a continué ce que nous oserons presque appeler sa révolution… En effet, la FNC est portée depuis 2 ans par un président (et son équipe) extrêmement dynamique, qui a insufflé depuis son élection un vrai vent de renouveau, mais surtout mis sur les rails le très gros chantier de la réforme de la chasse française. Mettant toutes les chances de son côté concernant cette réforme, la FNC a lancé depuis le début de l’été une campagne de communication grand public sans précédent, dont le point d’orgue est aujourd’hui.
Si vous êtes parti en vacances, sans doute avez-vous entendu le spot publicitaire concernant l’apport de la chasse à la nature diffusé sur radio autoroute ? Un spot qui permet d’informer les jeunes et les moins jeunes dans une ambiance parfaitement détendue des bienfaits de la chasse. Ce spot est l’acte 1 de cette campagne de communication.
Acte 2, courant août où 10 mini-émissions d’environ 1min30 portant sur les actions biodiversité des chasseurs ont été envoyées à pas moins de 850 radios locales. Celles-ci sont friandes de ce genre d’émission qu’elles reçoivent gratuitement. En effet, d’un format très court, elles peuvent les caser un peu partout dans leur programme, cela leur fait du contenu facile en quelque sorte.
UNE COMMUNICATION JAMAIS VUE
Aujourd’hui se déroule l’acte 3 de cette campagne. Du jamais vu pour la chasse française qui va communiquer du 27 août au 28 septembre, soit en pleine période d’ouverture, dans les transports en commun des grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse) ainsi que dans le métro parisien. 5 affiches portant chacune sur un thème différent, mais avec toujours le message commun « Les chasseurs premiers écologistes de France ? » ont été réalisées.
Cette campagne est du jamais vu pour la chasse française qui montre ici sa volonté de communiquer auprès des Français urbains. C’est d’ailleurs l’une des volontés de Willy Schraen qui disait que le temps du “vivons heureux vivons cachés” est désormais révolu.
Placer ou plutôt démontrer que le chasseur est le premier écologiste de France est l’objectif de cette campagne, afin de faire comprendre au grand public que la chasse est une véritable nécessité. Pour ce faire, la FNC dispose de nombreuses études et statistiques qu’elle invite à consulter sur son site Internet.
BRAVO et MERCI LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CHASSEURS !
Voici les 11 spots radios :
Ci-dessous les 5 affiches placardées dans le métro et dans les transports en communs des plus grandes villes de France.
15 réflexions sur « Découvrez la campagne de communication sans précédent de la FNC »
Pour continuer sur ces affiches ridicules, apparemment même certains président de fédération de chasse les trouve mensongère (ex président de l’oise)
Dire que les associations dites « de protection de la nature » ne vivent pas au crochet de l’etat Est comme même gonflé, à ma connaissance c’est autour de 70%, j’ai bien essayé de vérifier sur FNE mais bien qu’il publie ses comptes sur le net, ceux ci sont floutés.
Vous dites que cela n’est plus le cas aujourd’hui, je veux bien vous croire, cela signifie qu’ ils n’ont probablement plus aucun revenus, je n’ai pas eu cette impression avec la SPA mais on peut imaginer que ceux qui ont une action réelle et quantifiable sont préservés, ce ne serait que justice envers les moulins à vent.
En Amérique du Nord les chasseurs et protecteurs de la nature ont des actions communes, sans doute que l’idéologie et les idées préconçues cèdent la place au pragmatisme, les chasseurs ont une capacité financière et d’action sur le terrain non négligeable avec beaucoup de personnes de bonne volonté comme j’ai pu le constater moi même.
Il y a très peu d’associations de la protection de la nature qui reçoivent des subventions de l’état aujourd’hui.
Pour celles qui ont la chance d’en recevoir, ce ne sont plus que des miettes. La plus part s’autofinance par les produits de leur boutique, des fondations et des partenaires ainsi que les donations (assurance vie ou dons).
Les choses on bien changé et pour la plus part ce n’est plus qu’une question de survie.
Si vous voulez savoir les travaux qu’elles peuvent réaliser et ils sont nombreux, alors devenait membre par exemple de la LPO (juste pour voir)et vous recevrez tous les deux mois un magasine sur le travail important que réalise cette association. Cela éviterai de dire des choses sans savoir. Heureusement qu’elles sont là car la nature serait actuellement encore plus dans un sale état.
Pour moi le meilleur ça serai que les chasseurs et les associations de protection de la nature travaillent un peu plus souvent les mains dans les mains car pour certains chasseurs vous aimez la nature autant que nous. Le seul hic dans cette activité qu’est la chasse c’est que la finalité est de flinguer des animaux! Quand à ces affiches, étant biologiste et naturaliste et fils d’un père qui était chasseur nous savons très bien que c’est de la fausse com.
berterreix arnaud, arrêtez s’il vous plaît… Je travaille actuellement sur un site naturel protégé dans le sud de la France, une promeneuse est venue au bureau, les mains pleines de cartouches et a posé ça sur mon bureau en étant indignée. J’en trouve moi-même souvent en allant sur le terrain.
Aucun rapport avec le fait d’être anti chasse ou pas, il est ici plutôt question de dire que ce n’est pas à moi que vous ferez avaler ces propos affligeants « premiers écologistes de France »… Quand je vois que les populations de Tourterelle des bois se cassent la figure, mais qu’il va en être prélevé encore plus, on va où là?
Vous, vous êtes apte à réfléchir par vous-même et trouver cette propagande vraiment déplacée? Bien-sûr que non.
En tout cas bravo, le lobby de la chasse est puissant, il est partout. Bravo à Thierry Coste qui fourre son gros nez dans tous les gouvernements depuis des années. Elle est belle la démocratie, je suis sciée!
Moi même quand on nettoyait et retraçait les sentiers on ramassait dès quantités invraisemblables de détritus qui n’étaient pas des cartouches de chasse, mais quand on n’aime pas la chasse on se focalise sur les quelques douilles en négligeant les déchets volontairement laissés par les donneurs de leçons…
vous travaillez en étant rémunérée nous étions bénévoles, en plus du maintien des sentiers nous avions mis en place un plan de réintroduction du lapin de garennes à l’échelle de la société de chasse avec construction d’une volière de prélacher dans la zone de réserve, de même qu’un lâcher de faisants avec l’école du village dans une autre zone de réserve jamais chassée toute proche du village pour le plaisir des yeux des promeneurs, constructions de multiples mini retenues d’eau dans les collines pour maintenir la possibilité au gibier de s’abreuver l’été, participation aux repas des anciens.
J’en oublie certainement (maintient des populations de sangliers par exemple) mais je refuse le droit de recevoir des leçons de personnes qui étalent complaisamment leur ignorance crasse avec la certitude absolue de détenir la vérité mais qui ne font rien à part de croire appartenir au « camp du bien » et de rayonner leur arrogance méprisante.
C’est vrai qu’il y a que les chasseurs qui jete leur détritus dans la nature c’est bien connu mais c’est bizarre vous parlez des chasseur mais vous parlez pas des autres personnes qui jete des pack de biere vide dans la nature et d’autre chose mais sa je suppose que vous allez dire que c’est les chasseurs
petit scarabe, vous parlez peut-être de l’élevage de lapins et faisans en vue de « repeuplement »? Vous parlez de cette zone de réserve? https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/250-especes-protegees-abattues-par-la-federation-des-chasseurs-de-haute-saone/?fbclid=IwAR1rsv5tuZHjBlVkpcrZuEWw__bi7dkQftL67vIm0zIjHt6naCfK1-oWXE0 et https://www.20minutes.fr/lyon/1972599-20161201-an-prison-ferme-avoir-incite-chasseurs-tuer-animaux-proteges?fbclid=IwAR28e8x51Qh4sbxQ4NbWfN3K7KxpsxIHCT9aDVfS1mFrz5DrV6uGwA8fwps Vous lâchez des faisans pour le plaisir des yeux! De retenus d’eau pour attirer le gibier! Et vous vous dites premiers écologistes de France? D’ailleurs, qu’est-il écrit en bas des affiches de cette campagne publicitaire, en tout petit? Ah oui… Sondage réalisé auprès des auditeurs de l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC! Bravo pour la référence scientifique Ahahah! De toute façon, on n’en attendait pas mieux de la part de la Fédération!
Mr Yann, quand j’ai parlé de lapins il ne s’agissait pas d’elevage mais de reprise de secteurs où celui-ci abondait, on parle donc bien de repeuplement de souches sauvages, les faisans étaient relâchés dans une zone proche de quartiers résidentiels et donc placés en zone réserve de chasse année après année, je n’ai jamais vu de faisans ailleurs qu’à cet endroit dans cette acca, la garrigue ne convenant pas à ce volatile et donc ces lâchers n’avaient d’autre but que de faire plaisir aux enfants de l’ecole qui étaient conviés au moment de la mise en liberté des gallinacés dont la vocation n’etait pas de finir au bout du fusil mais à l’admiration de tous, du moins tant que renard et autres carnassiers ne s’en mêlent…
Je n’ai pas trop regardé vos « références » mais il ne peut s’agir de l’endroit dont je parlais qui est un petit millier de kilomètres plus au sud et par ailleurs je ne pense pas que la manière de communiquer récemment vu ait été pertinente sur la forme (mais pas sur le fond)
Vous raillez ce qui a été fait à l’échelle d’un village mais multiplier ce travail par le nombre d’associations communales et on en reparle, je suis d’ailleurs bien curieux de voir vos propres actions pour avoir un avis aussi critique ?
C’est justement ça la démocratie.
Pas l’acculturation environnementale.
Il y a trop longtemps que la désinformation, les contre-vérités assénées sur les chasseurs et les ruraux par les médias centralisés, bobocompatible nous livre une guerre déloyale.
La ruralité va entamer sa décolonisation.
Il suffit.
Vous avez les organes de désinformation. Nous aurons le terrain.
Pour les douilles vous avez raison c est une pollution inacceptable.
Dans mon périmètre c’est révolu mais effectivement certains chasseurs ne les ramassent pas.
Pour info je suis propriétaire et je laisse librement et gracieusement tout les usagers de la nature profiter de mon bien.
Si ce droit constitutionnel 1790 m est ravit personne ne mettrait plus un pied chez moi. Comme sur les 75 pour cent des espaces naturels.
La fracture est profonde.
Le pays s en remettra difficilement
La prochaine élection présidentielle ne se jouera que sur ce sujet.
Cordialement
Jolie propagande? !
Non, juste des éléments aisément vérifiables… pas comme l’activité des multiples associations dites « de protection de la nature » qui engloutissent des sommes considérables d’argent public pour des actions guerres visibles sur le terrain… ou n’importe ou ailleurs…
c’est sur que la fédération de chasse n’engloutie pas d’argent public elle … ah ah ah ah ah
René hahahaha tu ne sais pas que les chasseurs financent leur activité ? Et payent les dégâts causés par le gibier aux agriculteurs ? Un peu le contraire des associations dites de protection de la nature qui sont majoritairement abondés par l’état et ne participent en rien aux dégâts causés par les loups / ours
Cet article est une véritable honte. Premiers écologistes de France…
C’est vrai qu’en continuant à pratiquer la chasse par des techniques désuètes, vous préservez l’écologie. Cessez donc de faire gober n’importe quoi aux gens.
Bravo pour ce beau bourrage de crâne. Le lobby de la chasse n’aura donc jamais de fin…
Ah et aussi, on en a marre de retrouver vos cartouches partout dans les milieux naturels, ramassez-les, vous les premiers écologistes de France!
les cartouches sont récoltées partout ! de nos jours il y a des points de dépôts de douilles vides! vous pouvez toujours trouvez quelques éleveurs qui s’occupent mal de leur bétail, c’est pas pour autant que la majorité les éleveurs agissent comme cela! de toute façon si vous etes anti chasse,cela ne sert donc a rien de discuter avec vous!