VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Ille-et-Vilaine, les agriculteurs interpellent les chasseurs au sujet des dégâts de sanglier.

degat
degat

« Interpellent » est un faible mot. Dans ce département breton, le seul où le sanglier est classé comme gibier et non comme nuisible, les agriculteurs en sont même venus à rédiger une pétition pour que les chasseurs…… chassent plus.


La situation s’empire d’année en année et avec la sécheresse, les agriculteurs craignent une pénurie de fourrage. Au-delà de ça, les agriculteurs estiment que les chasseurs ne jouent pas leurs rôles, pire ils iraient jusqu’à empêcher les battues !

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé André Drouart, le président de la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine, à accorder une interview au quotidien Ouest France.


Ce dernier rappelle que des battues administratives sont régulièrement mises en place et qu’il est personnellement averti pour chacune d’entre elles et qu’aucun acte veillant à empêcher leurs bons déroulements n’a eu lieu. En outre, le président de la FDC rappelle que « Le monde agricole oublie une chose : la chasse n’est pas un métier, mais un loisir. Les chasseurs vont chasser quand ils en ont envie. Sans compter qu’on n’y comprend plus rien : un jour, il faut protéger l’animal, l’autre jour le détruire. On voudrait que les chasseurs chassent plus et à un autre moment qu’ils chassent moins. C’est un mauvais procès qui nous est fait. S’il y a véritablement des dégâts agricoles, le monde de la chasse doit agir. Mais moi, président de la fédération, je n’ai pas le pouvoir d’obliger les chasseurs à aller chasser. »

Un autre point exacerbe André Drouard, c’est quand les agriculteurs suspectent la fédération de laisser proliférer les sangliers afin de pouvoir vendre plus de bracelets… à 55€ le bracelet.  Les agriculteurs d’Ille-et-Vilaine doivent être les seuls à ignorer que justement, s’il y a un bracelet sanglier, c’est pour payer les dégâts…

Le saviez-vous ?  Reportage : une nuit avec la brigade anti-braconnage

 

3 réflexions sur « Ille-et-Vilaine, les agriculteurs interpellent les chasseurs au sujet des dégâts de sanglier. »

  1. Les agriculteurs peuvent toujours se payer les services de Mr Rémi Gaillard pour faire avancer leur point de vue….Il sera ravi de faire avancer leurs causes….

  2. Bonjour,

    Incroyable..j’ai lu l’article en vacances chez mes parents….il semble que la situation soit bloquée
    Je me permets en tant que Breton d’origine de tenter un contact avec l’association des chasseurs de grand gibier ile et vilaine car il existe d’autres moyens tous complémentaires que les seules battues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.