Depuis 1996 c’est la 5e attaque d’ours sur un l’homme en France, enfin plutôt d’une ourse avec ses petits. Selon l’ONCFS les seules uniques attaques d’un ursidé sur un être humain concernaient à chaque fois une femelle qui défendait ses petits.
Ce fut le cas jeudi dernier à Melles en Haute-Garonne. Alors que Paul âgé de 22 ans, et son papa Vincent âgé lui de 55 ans, étaient partis pour un week-end de randonnée ils ont probablement fait la rencontre de leur vie.
En pleine « ascension » leur chien Jam, un berger belge, s’est alors mis à courir au-devant de ses maîtres tout en aboyant, avant de revenir daredare… Père et fils n’ont pas mis longtemps à comprendre la raison… Une ourse, suivit de ses 2 petits oursons, fonce alors en grognant sur eux. Arrivé à 30m d’eux, l’animal s’est arrêté subitement, pour le plus grand bonheur des 2 hommes, qui n’ont pas eu de mal à avouer qu’ils n’en menaient pas large… L’ourse et sa progéniture ont alors dévié leur route et on choisis de ne pas attaquer.
« Elle nous chargeait. Clairement. Je ne faisais vraiment pas le malin. Subitement, à 30 m environ, elle s’est arrêtée. Et elle est repartie, avec ses deux petits. Tout est allé très vite, à peine une vingtaine de secondes entre les aboiements de Jam et la fin de notre « rencontre » explique Vincent.
Une histoire qui finit bien mais qui va inexorablement venir alimenter la polémique autour de la réintroduction prochaine de nouveaux ours dans le sud-ouest de la France.