Un peu à la stupeur générale, Nicolas Hulot vient d’annoncer hier dans le journal Le Parisien sa volonté de réintroduire 2 ours en France, dans le Béarn précisément.
Un coup de tonnerre, qui, s’il ne résonne pas encore, va longtemps faire parler de lui. S’agit-il là d’un simple effet d’annonce, d’un affront aux éleveurs pyrénéens ou encore d’un pied de nez à la politique d’Emmanuel Macron, difficile de le dire…
Dans les faits, le ministre de la transition écologique estime que « l’on ne peut pas donner de grandes leçons aux pays qui ont sur le territoire d’emblématiques animaux sauvages menacés de disparition si l’on hésite nous-mêmes à protéger les espèces qui sont en danger en France. (…) Je vais demander au préfet d’organiser un dialogue pour réussir cette réintroduction et je me rendrai sur place », a-t-il dit. « Une fois la concertation achevée, nous solliciterons plusieurs pays européens pour choisir les deux femelles qui seront introduites dans le massif. »
Nicolas Hulot s’appuie sur une étude IFOP commandée par des associations pro-ours ou 76% des sondés annoncent être favorables à la réintroduction de 2 ours dans le département !!
Plein d’espoir le ministre a indiqué qu’il allait ouvrir le dialogue et à son terme choisirait dans quelle pays Européen les ourses (2 femelles) seraient capturées pour être ensuite relâchées.
Les successeurs de Melba n’ont pas fini de faire parler d’elles !
5 réflexions sur « Nicolas Hulot annonce la réintroduction 2 ours dans le Béarn ! »
« En réalité, l’ours n’est responsable que de 0,8 % des morts de brebis, uniques victimes animales du plantigrade »
Dont la quasi totalité est remboursée aux éleveurs! Par une population majoritairement pro-ours? Mais de quel débat on parle? Quelle crédibilité ont les anti-ours?
Roudaut je suis bien d’accord avec toi à propos de l’ours Cannelle et d’ailleurs l’affaire a été jugé mais la on ne parle que d’un individu mais objectivement la population d’ours n’a plus sa place dans l’écosystème français. Le nombre d’individus vivant sur notre territoire ne permet pas d’avoir quelque chose de viable dans le temps à cause de la consanguinité et du manque de terres capables d’accueillir cette population.
Plusieurs études vont dans ce sens… Si l’ours avait réellement sa place chez nous la Nature aurait repris le dessus depuis longtemps.
Après forcer la chose en faisant des lâcher n’est pas la bonne solution, mais la seule pour diviser les Français, ceux qui décident coûte que coûte veulent des ours partout(même dans des espaces peu ou pas propice à leur expension) et ceux qui doivent subir les décisions des premiers et qui vivent avec toutes les contraintes de lâcher des ours dans des lieux pas adaptés pour eux…
Pour moi ce n’est pas un état démocratique mais une dictature qui agirait dans ce sens là.
Et encore raz le bol du gaspillage de nos ressources humaines et financière…
pas d’inquiétude a avoir hulot a NOTRE carnet de chèque pour indemniser
les éleveurs..!!! comme pour les loups .
Débile, ce n’est pas un sondage qui rend un biotope accueillant pour une espèce, qui de plus n’est pas une espèce chassée donc on ne peu imputer sa disparition à sa chasse ou toutes autres activités humaines…
Ils ne sont pas capables de se dire que si c’est le destin de cet espèce c’est que c’est peut être la Nature tout simplement.
Encore une action d’un bobo en manque de reconnaissance qui ne sait pas quoi faire pour se faire bien voir par ses semblables…
Quitte à payer des impôts je préfère que ce soit pour faire progresser les conditions dans les hôpitaux, écoles….
Et le responsable de la mort de Cannelle c’etait qui ?