Alors qu’en France la future loi chasse ouvre la porte à un avenir meilleur pour les chasseurs, c’est tout l’inverse qui se passe en Pologne.
Le gouvernement a en effet voté des amendements à la loi qui risque de profondément bouleverser les activités cynégétiques dans le pays. Parmi ces amendements voici ceux qui font craindre le plus :
- L’interdiction de la perturbation des animaux sauvages dans le cas où il n’y aurait pas de but de chasse. Conséquence directe, les chasseurs ne peuvent plus entraîner leurs chiens hors période, tout comme les fauconniers ne pourront plus entraîner leurs oiseaux
- La nomination du président de l’association des chasseurs par le ministre de l’environnement et la possibilité de révoquer cette personne après simple avis du comité consultatif.
- Suppression des pénalités pour obstruction à la chasse. Les opposants pourront donc sans aucune crainte empêcher par tous les moyens possibles le bon déroulement d’une chasse.
- Interdiction pour toute personne de moins de 18 ans de participer à une chasse.
Ces lois radicalement opposées à la chasse risquent d’avoir des effets dévastateurs. La FACE a exhorté le président polonais M. Andrzej Duda à reconsidérer ces changements au nom de la convention de Berne, mais aussi de celle des droits de l’homme.