Il est un peu tôt pour un poisson d’avril, et c’est tant mieux car il ne s’en agit pas d’un. Le gouvernement polonais vient d’annoncer qu’il va construire d’ici 2020 une clôture géante de 1200 km afin de lutter contre la peste porcine.
La Pologne est touchée depuis 2014 par la PPA, la peste porcine africaine, qui est une maladie très contagieuse qui se transmet des sangliers aux porcs d’élevage. Parmi les 1ers producteurs de porcs en Europe ce fléau inquiète au plus haut point les autorités sanitaires polonaises.
L’autorité Polonaise a tenté de faire appel aux chasseurs, en allant jusqu’à les payer pour tuer des sangliers (voir notre article sur le sujet) mais cela ne suffit pas. En effet trop de sangliers infestés en provenance des pays de l’Est viennent régulièrement contaminer la Pologne.
Afin de réduire le passage de sangliers malades, la Pologne a donc décidé d’ériger une clôture de 2m de haut, et profondément enterrée, entre les frontières avec l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie, comme le montre le schéma ci-dessous. Coût total des travaux : 56 millions d’euros.
D’ores et déjà plusieurs experts s’interrogent sur le bien-fondé de cette mesure, et prédisent que cela ne permettra pas de régler le problème