Dans le Var, un couple s’est installé sur la commune de Trigance il y a 4 ans, après avoir racheté un domaine de 115Ha afin de créer un sanctuaire abritant les animaux, notamment des chasseurs.
C’est en tout ce que rapporte Var-Matin dans son édition de ce jour, en expliquant que Grégori et Carole souhaitent transformer le domaine en une sorte de réserve naturelle.
Partant du principe que « la défense de l’environnement ne dépend pas uniquement de l’État, mais parfois d’initiative personnelle », le couple se sent quelque part empreint d’une mission.
À terme le couple souhaiterait vivre de manière quasi autonome, vivant de la cueillette et de cultures traditionnelles….
Pas sûr que les nombreux sangliers de la région laissent au couple l’opportunité de récolter assez de nourriture, encore moins que le préfet puisse tolérer ad vitam aeternam que se constitue une réserve de sangliers.
Cela rappel l’histoire de Luc Besson et sa propriété en Normandie, ou ce dernier avait dû laisser entrer des chasseurs afin de limiter les dégâts qu’occasionnent les cervidés présents en quantité sur le terrain, et se nourrissant le soir venu dans les champs environnants.
5 réflexions sur « Var : un couple achète un domaine de 115ha pour protéger les animaux des chasseurs ! »
Ces braves gens vont déchanter très vite…
L’opposition de conscience n’exonère en rien la responsabilité d’engager la responsabilité du propriétaire, notamment pour les dégâts qui pourraient être causés par le gibier provenant de son fonds. Ce dernier a l’obligation de procéder ou de faire procéder a la destruction des animaux nuisibles et de réguler les espèces sur son fonds et qui causent des dégâts. Source: ONCFS
J espère que les dégâts occasionnés dans les environs seront à leurs charge et que se sera pas aux chasseurs de payer…
Bah ! Il y aura toujours des gens qui prennent les animaux pour des compensations affectives dans un monde qui pert petit à petit la genèse de ses origines.
Dans 2 ans, il faudra faire des battues administratives et voilà.
Mais moi je dis ok pour ces réserves mais il faudra payer les dégâts de sa poche dans un rayon de 5 km et là, ça calmera vite fait
qu ils soit tranquille il n auront même pas besoin de labourer ou de sarcler leur culture au bout de quelque année la population de sanglier le feront a leur place …c est superbe le retour a la nature …