Un sniper est l’élite du tir chez les militaires. Il peut être seul ou opérer avec un observateur. Son but premier étant de neutraliser des cibles à longue distance. Le record sur cible vivante étant détenu par un canadien le revendiquant en mai 2017. Il a tiré un membre de l’état islamique à une distance de plus de 3 400 mètres. Le record sur cible fixe est détenu quant à lui par un militaire finlandais qui a touché sa cible à plus de 4 000 mètres. Toute une connaissance sur les conditions météorologique ainsi que la dextérité font des snipers l’élite en tir de précision.
Le mot sniper tirerait son origine des chasseurs de bécassines. Le mot anglais pour désigner les bécassines est « snipe », il était tout a fait normal de surnommer les tireurs de bécassines par le mot sniper. Les bécassines étant des oiseaux vifs et rapides, elles sont donc pour le chasseur une cible compliquée à prélever, obligeant le chasseur à avoir un tir très précis. Par analogie à ce tir délicat, les anglais ont affublé leurs tireurs d’élite du doux nom de sniper.
Une réflexion sur « L’étymologie du mot sniper, un rapport avec la chasse que vous ignoriez sans doute »
Sauf que les snipers étaient à l’origine camouflés pour faire de l’espionnage et qu’ils ne tiraient pas pour ne pas être identifié.
Certains tireurs d’élite utilisent le camouflage des snipers, mais pas toujours.
La confusion vient du cinéma. Un sniper qui reste plusieurs jours caché sans bouger est difficilement passionnant pour un spectateur.
Ne pas confondre sniper et snipeur
Le snipeur, lui, est un chasseur qui ne chasse pas. C’est un naturaliste qui n’éprouve aucun plaisir à tuer et préfère observer et immortaliser des scène de vie sauvage.