L’ONCFS vient de publier sur son site les premiers résultats concernant une étude menée par des chercheurs de l’Anses, l’ONCFS et l’école vétérinaire de Toulouse grâce aux données récoltées par le réseau de surveillance SAGIR (ONCFS/FBC/FDC) concernant le développement d‘un virus hautement pathogène transmissible à la fois au lapin et au lièvre : le RHDV2.
Concrètement le lapin, vous le savez, est victime d’une maladie appelée le VHD (maladie hémorragique du lapin). Le lièvre lui est victime d’une maladie hémorragique semblable appelée EBHS. Jusque-là les maladies n’étaient pas transmissibles du lapin au lièvre, et inversement, sauf qu’en 2010 le VHD affectant le lapin à semble t’il muté, les chercheurs l’ont alors appelé RHVD2.
En 2015 en analysant des lièvres récoltés par le réseau SAGIR, les chercheurs ont pu établir la preuve formelle que ces dernièrs étaient morts du RHVD2. Les signes cliniques de la mort sont identiques à l’EBHS (les 2 maladies, on le rappelle sont de type hémorragique).
À ce jour 21 départements seraient touchés, mais l’ONCFS ne se fait guère d’illusion quant à la présence de la maladie dans d’autres départements. L’ONCFS indique cependant que malgré cette mutation, rien n’indique qu’il existe une augmentation anormale de mortalité chez le lièvre.
Quand on sait que le lapin et le lièvre sont sur certains territoires quasiment les seuls gibiers présents (disparation de la perdrix grise, peu de repro de faisans), cette nouvelle a de quoi inquiéter les chasseurs.
4 réflexions sur « Un virus hautement pathogène touche le lièvre et le lapin en même temps »
pourriez vous nous dire , quels sont les causes de cette épidémie ? ( est ce que les traitements agricole intensif sont lié ) mais on nous diras que non ; une fois de plus ??? il faut savoir que nous sommes au bout de la chaine alimentaire !
Si tu penses que les agris traitent de trop ..pour ta santé ,.ne vas pas sur leurs terrains !!!
et attention ,la viande de gibier est remplie de « PESTICIDE «
Un virus ne peux pas venir de pesticides….Merci de rester cohérent dans vos propos svp…
Nous, dans certain coins de la Seine maritime on se rend compte de l’augmentation de la mortalité…