L’Europe contrôle tout, et n’importe quoi, c’est bien connu… La majorité des lois qui entourent la vente de biens et de services protège le consommateur, et nous n’allons pas nous en plaindre, sauf qu’il existe un domaine en particulier ou les lois ne sont pas du tout adaptées
C’est le cas de la directive concernant la garantie légale de conformité. Si cette directive est parfaite pour un bien (voiture, téléphone….) concernant un animal, cela pose de nombreux problèmes. En effet, dans les 2 ans suivant l’achat d’un animal les éleveurs peuvent être tenus responsables en cas de maladie génétique. C’est d’ailleurs ce que les juges ont invoqué lors de plusieurs procès perdus par des éleveurs.
Dans la mesure où certaines maladies sont indécelables avant un certain âge, que les éleveurs n’ont aucun moyen de connaître les conditions dans lesquelles sont élevés les chiens et les chats après leurs ventes, ils estiment être totalement lésés.
La Syndicat National des Professions du Chien et du Chat a saisi une première fois les autorités en 2014 pour les informer de ce problème, mais depuis rien n’a bougé. Aujourd’hui le SNPCC lance donc une pétition en ligne afin d’interpeller le président de la République et lui demander le retrait de l’application de la garantie légale de conformité pour les animaux de compagnie.
Et vous qu’en pensez-vous ? Réagissez en postant vos commentaires ci-dessous.
2 réflexions sur « Directive Européenne : les éleveurs de chiens en difficultés »
Pour ma part je trouve cela normal, un éleveur ce doit d’être professionnel,de s’avoir si la lignée de son élevage ne comporte aucune anomalie génétique ,pour ce qui est de l échange standard,je rappelle qu’un chien et un animal sensible,et qu’il ferait n’importe quoi pour son maître,j espère que le corguille n’aura jamais de chien, celui ci risquerais de finir dans le meilleur des cas a la spa,ou abandonnés au bord de la route .j espère que tu n’ai pas chasseur,sinon honte à toi
Ben comme une voiture
Echange standard