Afin de réduire les collisions avec les sangliers sur les autoroutes, la direction interdépartemental des routes centre ouest a décidé de tester un nouvel équipement sur l’A20 (au niveau de Saint Ybard) : le « sanglipass ». Il faut dire que les accidents sont nombreux avec les sangliers sur les axes autoroutiers (et pire encore hors autoroutes, lire notre article du 30 septembre 2017), environ 1 par mois.
Ce système, emprunté à la SNCF, part du constat simple que les sangliers longent bien souvent les clôtures, qu’ils s’agissent d’axes routiers au non.
Le principe est d’installer une sorte de trappe le long du grillage, qui forme un décroché avec le reste du grillage très rectiligne. Cela doit forcer le sanglier à « modifier » sa course et dans l’idéal à utiliser la trappe afin de sortir du réseau autoroutier. La trappe étant unidirectionnelle, l’animal ne pourra évidemment pas re-rentrer. Un sanglipass est installé de chaque côté des voies de l’autoroute.
Afin d’évaluer l’efficacité du système, les agents ont installé une caméra de surveillance à côté de chaque équipement, mais aussi répandu du sable aux abords afin de mesurer la fréquentation des animaux.