L’info vient juste de nous parvenir par le biais d’un de nos membres, 1 cas décès de chien (Drathaar) vient d’être signalé dans le nord du département du Cher (18).
Pour rappel la maladie d’Aujeszky est véhiculée principalement par le sanglier, mais aussi certains rongeurs et le renard. Elle ne tue pas le sanglier, mais en revanche la maladie est foudroyante pour nos compagnons à 4 pattes.
En effet, après avoir ingéré du sang, des viscères ou même léché l’animal le chien contaminé va incuber pendant 2 à 7 jours, avant de voir apparaitre les premiers symptômes : troubles du comportement, fortes démangeaisons au niveau de la tête, démarche en crabe.
Il n’existe aucun remède à cette maladie et le décès du chien est quasi inévitable (dans les 24h). Seul moyen de prévention efficace pour éviter la propagation de la maladie, éloigner les chiens des sangliers morts, ne pas pratiquer la curée.
Chasse Passion ne manquera pas de vous tenir au courant de l’évolution de la maladie.
Nous vous rappelons que si vous disposez d’informations importantes sur la chasse dans votre département que vous pouvez nous envoyer un mail à contact@chassepassion.net afin que nous écrivions un article.
Une réflexion sur « Maladie d’Aujeszky, un cas signalé dans le cher »
après la lecture de cet article il me revient a l’esprit le décès d’un de nos chiens excellent chasseur de sanglier cette saison le vétérinaire avait diagnostiqué une piroplasmose foudroyante qui ne m’avais nullement convaincue et les symptômes n’était pas sans rappeler ce que je viens de lire