C’est une première en France, la FDC de l’Aube en partenariat avec l’IGN vient de lancer une toute nouvelle application mobile, afin de permettre aux chasseurs de remonter les informations terrain de manière précise et cartographiée.
Dans un premier temps cette appli s’adresse aux présidents de chasse, aux lieutenants de louveterie ainsi qu’aux piégeurs, mais nul doute qu’elle s’étendra rapidement à tous les chasseurs.
Cette appli baptisée « Mon guichet » est disponible sur Google play et Apple store gratuitement. Elle permettra à la FDC de « récupérer des données trop souvent perdues », c’est-à-dire collecter de précieuses informations telles que les collisions avec le gibier, les observations d’espèces invasives, de cartographier des terriers de blaireaux, de suivre les prélèvements des piégeurs, etc. Elle permet aussi aux estimateurs de dégâts de grand gibier de faire remonter l’information en temps réel.
La FDC assure que cette appli permettra d’avoir un volume de données important quand il s’agira de défendre la liste des espèces nuisibles, ou encore certains modes de chasse.
Plus d’information : www.espacecollaboratif.ign.fr