Dimanche dernier vers 9h, alors qu’il effectuait son jogging en forêt d’Halatte (60), non loin de Fleurines, un homme a été attaqué par 2 oiseaux de proie. L’homme courrait paisiblement quand un rapace est venu soudainement le frôler à quelques centimètres à peine au-dessus de la tête. Surpris, l’homme s’immobilise et c’est alors qu’un deuxième rapace vient le percuter à pleine vitesse à l’arrière du crâne. Le sportif tombe alors sur les genoux. L’oiseau, au lieu de s’enfuir, décide de lui enserrer le crâne. L’homme est alors touché à l’œil droit. À force de se débattre, cet ancien militaire réussit à se débarrasser du rapace et, le visage ensanglanté, parvient à rentrer chez lui.
Toujours hospitalisé à ce jour, après une première opération, l’homme ne sait pas s’il gardera ou non des séquelles à l’œil.
Même s’il ne s’agit pas d’une première, des attaques de rapaces ayant déjà eu lieu sur des êtres humains, la violence de celle-ci rend les spécialistes perplexes. N’ayant pu identifier quels oiseaux étaient concernés, les autorités ont même décidé de délimiter les lieux de l’attaque en forêt afin de prévenir d’autre cas.
L’explication la plus probable est qu’il s’agit d’un couple de rapaces (dont on ignore l’espèce exactement) qui a voulu défendre sa progéniture. En effet, nous sommes en pleine période de nidification et pour une raison inconnue les 2 oiseaux ont pu prendre peur.
Le casque bientôt obligatoire en footing dans l’Oise ?