Une nouvelle forme de partenariat tout à fait inédite vient de voir le jour mardi dans le département de l’Oise. Chasse Passion vous explique.
La préfecture de l’Oise, en partenariat avec la gendarmerie, a signé il y a quelques jours une convention intitulée « Chasseurs vigilants ».
Cette convention prévoit de sélectionner, et former, 200 chasseurs dans le département, afin de leur confier un rôle de « surveillance » du territoire rural, autrement dit des sentinelles de la nature. Dans les faits ils n’auront pas de plus de pouvoir, que n’importe quel citoyen affirme le préfet Didier Martin, mais ils seront des interlocuteurs privilégiés, aussi bien pour les effectifs de gendarmerie que pour les autres usagers de la nature. En effet, de par leur présence au plus profond des territoires, là ou quasiment personne ne va, les membres de cette « brigade » seront à même de constater toute anomalie, et cela beaucoup plus rapidement que les forces de polices par exemple. Le colonel de gendarmerie Bréman explique ainsi : « Dans les lieux naturels exceptionnels de l’Oise, il se passe des choses graves, comme des atteintes à l’environnement, des véhicules volés abandonnés, du braconnage… ».
La gendarmerie a tenu à rassurer d’emblée, même s’il semble évident que les chasseurs sont armés, du moins en période de chasse, qu’il n’est en aucun cas prévu pour eux d’intervenir et cela dans quelque situation que ce soit.
Une sacrée initiative que nous saluons et que nous encourageons ! Nul doute que la convention « chasseurs vigilants » ne doit pas plaire à tout le monde, en effet cette dernière réaffirme et conforte plus que jamais la présence des chasseurs dans les territoires ruraux.