Véritable tradition à la Réunion, la saison de chasse au tangue va bientôt commencer.
Prêt de 800 chasseurs s’adonnent chaque année à cette chasse très traditionnelle de la Réunion. Pour se faire, il faut tout d’abord acquérir une licence qui coute 60€ et qui donne accès à 25 000Ha de forêt. C’est l’ONF qui gère cette espace naturel et qui délivre les licences, valable du 15 février au 15 avril seulement. La chasse au Tangue ne dure donc que 2 mois, mais qu’est-ce donc exactement ?
Le tangue, où hérisson de Madagascar dont il est originaire, est une sorte de hérisson avec le museau plus allongé. Comme notre hérisson français, c’est un animal nocturne, qui,le jour, vit dans un terrier. La nuit il sort à la recherche de fruits, graines ou autres insectes.
Sa chasse est on ne peut plus silencieuse puisqu’elle s’effectue….. sans fusil ! Le tangue se chasse souvent seul, armé d’un bâton et d’un « Royal Bourdon ». Le Royal Bourbon est un chien mutlirace, un chien de rue, le chien de monsieur tout le monde à la Réunion. D’aucuns disent qu’il y aurait du Rhodesian Ridgeback dans ses origines. Bref, ceci équivaut à dire que n’importe quel chien qui a du nez fait l’affaire ! Le chasseur arpente donc la forêt avec son chien à la recherche des remises de tangues. Chaque année cette chasse prélèverait environ 1000 animaux, ce qui ne met pas du tout en danger les populations. Des amateurs ?