Fondée en 1997, Ducatillon, implantée dans les Haut-de-France à Cysoing (59), est devenue une véritable institution dans la vente à distance d’articles de chasse, pêche, élevage et outdoor.
Depuis 2004, sous la houlette de Thomas Delecroix, la société n’a cessé d’augmenter son chiffre d’affaires, pour atteindre 22 millions d’euros en 2016 ! Un chiffre qui laisse rêveur les autres vépécistes du monde de la chasse…. Les clés de son succès semblent résider dans ses catalogues papier riches de 22 000 références, ainsi que des multiples sites Internet. En effet Ducatillon, outre son site principal de vente, a mis en ligne des sites plus petits, mais plus spécialisés, tels que vive le gibier d’eau ou vive l’élevage. Ducatillon c’est : 7 sites internet, 15 catalogues et 80 employés, principalement des téléconseillers et préparateurs de commandes, au service de plus de 500 000 clients.
C’est un fond d’investissement, Omnes, qui a racheté les établissements Ducatillon pour un montant total de 7.6 millions d’euros. A sa tête Omnes a missionné Jean-Marc Bernard. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a travaillé pour de très gros sites de ventes à distance tels que La Redoute, les 3 Suisses ou encore Quelle.
Voici les quelques mots de Mr Bernard suite à sa nomination en tant que nouveau dirigeant de Ducatillon : « Notre ambition est de développer l’activité de la société sur les marchés de la chasse et de l’élevage amateur, en associant catalogues et internet autour de deux axes prioritaires : le e-commerce et l’export ».
Il semble donc que Ducatillon poursuive sur sa lancée en renforçant un peu plus sa présence digitale tout en s’ouvrant à de nouveaux marchés tels que l’équitation par exemple, et ce en France, mais aussi à l’étranger.