Plusieurs députés Gardois étaient montés au créneau le 12 décembre dernier à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, afin d’informer la ministre de l’Environnement, Mme Royal, de la situation très préoccupante des sangliers dans le département. En effet la grogne des agriculteurs (dégâts) atteint des sommets dans le Gard, avec en parallèle une hausse des accidents de la route due aux collisions avec des sangliers.
A cette occasion, Patrice Prat, Fabrice Verdier et William Dumas ont remit une lettre à Madame la Ministre faisans le point sur l’état des populations de sangliers, et les mesures à mettre en œuvre pour tenter d’enrayer leur prolifération.
Réceptive au problème Ségolène Royal s’est immédiatement engagée à publier un arrêté allant dans le sens des recommandations des 3 députés. C’est chose faite depuis hier.
Que contient l’arrêté ?
L’arrêté ministériel devrait vraisemblablement être publié en février, d’ici, là la CNCFS (commission nationale de la chasse et de la faune sauvage) devra donner son accord.
L’arrêté prévoit l’autorisation de chasser le sanglier à tir du 1er avril au 31 mai, ainsi que son piégeage sur les 68 communes les plus touchées.