Les membres de la commission gibier d’eau de la FNC se sont réunis ce matin afin de faire le point sur l’épisode « grippe aviaire » qui touche les chasseurs.
Le 16 Novembre dernier, un arrêté était publié au journal officiel : les huttiers sont privés de leurs appelants. Du moins, dans certaines régions, « les zones humides », par définition leurs territoires de prédilection. Cette interdiction fait suite à des nouveaux cas d’oiseaux infectés du virus H5N8 détectés chez nos voisins européens. Depuis, le dossier a connu de nombreux rebondissement. Désormais, une liste exhaustive de territoires concernés par l’interdiction a été publiée. Dans ces zones, et uniquement ces zones, l’utilisation et le transport d’appelants ainsi que le lâcher d’oiseaux sont interdits. Pour tout le reste du territoire, cela reste possible.
Devant tant d’ambiguïtés, la Fédération Nationale des Chasseurs a réuni sa commission gibier d’eau afin de présenter des propositions qui permettront aux sauvaginiers de jouer leur rôle de sentinelle. Le nouveau président de la FNC, Willy Schraen, est chargé de présenter et défendre ses propositions auprès des représentants de l’Etat concernés. La commission gibier d’eau, sous la coprésidence d’Alain Durand et d’André Douard, souhaite avoir davantage d’informations sur les modalités de détermination des zones à risque particulier, et avance les propositions suivantes :
– un zonage adapté à la situation locale ;
– l’autorisation du transport des appelants dans les zones à risque particulier ;
– l’anticipation d’éventuelles autres crises sanitaires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats de la rencontre de Willy Schraen et des services de l’Etat.