C’est une décision prise par le Secrétaire d’Etat des Affaires Economiques : la chasse a été fermée sur l’intégralité du territoire pour des raisons de grippe aviaire.
Le Secrétaire d’Etat souhaite prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de la propagation de la grippe aviaire dont des cas ont été détectés dans des élevages en Hongrie, Allemagne et Autriche. Pour assurer la sécurité des élevages de volailles, il a donc été décidé d’interdire toute pratique de la chasse sur l’ensemble du territoire. Parmi les autres mesures prises par Martijn van Dam, l’interdiction de visite des élevages, fermes, zoo, … par toute personne étrangère à l’établissement, Les oiseaux « de compagnie » (domestiques) doivent être confinés.
A Rotterdam, le parc d’attraction Plaswijckpark qui accueille des oies et canards, a été fermé au public. Des oiseaux ont été abattus dans l’enceinte du parc afin de procéder à des analyses. Alors que le pic de migration est à son apogée à travers toute l’Europe, on peut aisément redouter voir ce type d’interdiction arriver dans nos contrées…