Entre le 12 et le 14 septembre 2016, l’IFOP,à la demande de l’ASPAS et de ONE voice (soit nos plus fervents opposants), a réalisé une « enquête d’opinion sur la chasse ». En vérité l’ASPAS a choisi de faire appel à l’IFOP pour réaliser une enquête clairement orientée contre la chasse, on en attendait pas moins.
Chasse Passion décortique un peu cette pseudo étude. Tout d’abord le choix de la date : entre le 12 et 14 septembre, soit au lendemain de l’ouverture générale de la chasse dans le sud de la France. LE jour de l’année ou il y a probablement le plus de chasseurs en actions: une aubaine pour des opposants… Vous allez voir la teneur de leurs questions juste après.
La méthode de calcul reste quand à elle toujours aussi contestable. Seulement 1011 personnes ont été sondées, selon la méthode dite des quotas. Les sondages ont eu lieu en ligne…
Seulement 5 questions ont été posées aux sondés, dont évidement aucunes n’ayant foncièrement d’intérêt puisque leur seul but était de pouvoir (étude à l’appui), s’armer d’arguments en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche. Voici donc les 5 questions :
– À quelle fréquence vous promenez- vous dans la nature ?
– Vous personnellement, vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez dans la nature en période de chasse ?
– Au niveau national, en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse. Le dimanche, la nature est très fréquentée par des familles en promenade, des randonneurs, des joggeurs, des cyclistes,des cavaliers…
Vous personnellement, seriez-vous favorable ou pas favorable à ce que le dimanche devienne un jour non chassé ?
– En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang. La réglementation spécifique à la chasse ne prévoit pas la possibilité d’effectuer des contrôles de l’alcoolémie sur des personnes en action de chasse.
Vous, personnellement, trouvez-vous justifié ou pas justifié que des contrôles d’alcoolémie soient impossibles auprès des chasseurs en action de chasse ?
– L’organisation et la réglementation actuelles de la chasse sont issues d’une loi de 1844, d’une ordonnance de 1941 et de la loi dite «Verdeille » de 1964. Si de nombreuses petites dispositions ont été modifiées depuis, elles n’ont jamais fait l’objet d’une refonte en profondeur.
Vous personnellement, seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas avorable ou pas du tout favorable à une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse pour les adapter à la société actuelle ?
Inutile de s’étendre sur l’utilité de ces questions donc…
Chacun d’entre nous aura compris là l’objectif clairement affiché de ses associations (subventionnées grassement, rappelons-le).
Attardons- nous un peu plus sur les réponses… A la question sur la pratique de la chasse le dimanche le total des oui obtient 78 % des réponses (contre 54% en 2009). Si la méthode de calcul n’était pas contestable, ce chiffre serait en effet grandement inquiétant….
A la question sur la réforme de la chasse (donc concernant une législation qui est totalement inconnue pour le sondé, et dont clairement l’intitulé est faux, puisque la législation à considérablement évolué depuis 1964 !) 91% sont pour ! Une blague…. Notons d’ailleurs la faute de texte page 14 : le tableau des réponses contient une ligne Total Justifié et Total Favorable, ce qui veut dire la même chose. Il y aurait dû avoir une ligne Total Pas Favorable . Pléonasme révélateur ?
Lien vers l’étude : http://www.ifop.com/media/poll/3495-1-study_file.pdf