La région Auvergne-Rhône-Alpes du Républicains Laurent Wauquiez souhaite inclure la chasse et les chasseurs au cœur de la gestion de la biodiversité locale.
L’annonce fait pâlir les associations « de protection de l’environnement » et autres socialistes : la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par le républicain Laurent Wauquiez souhaite créer un partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs. Une subvention de près de 3 millions d’euros est à la clé pour la FRC qui se verra confier la mission d’effectuer un état des lieux de certaines espèces de la région. Une étude sera également menée sur le loup et le lynx. Enfin, cette dotation permettra à la FRC d’aider les chasseurs à limiter les dégâts aux cultures et à éduquer les plus jeunes à l’environnement.
Les socialistes hurlent au clientélisme, les associations de protection de l’environnement (ou plutôt anti-chasse) montent aux créneaux et n’entendent pas se laisser faire à l’image de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature). Cette association emploie 108 personnes, principalement grâce aux subventions qui lui sont accordées. Le nouvel exécutif de la région a d’ores et déjà annoncé une baisse de 50% de sa dotation pour l’association qui va donc devoir se séparer d’une vingtaine d’employés. Philippe Meunier, vice-président délégué chargé de la chasse et de la pêche à la région conclu très justement : « Il y a deux façons de voir la ruralité, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire : soit on le voit du côté des bobos des villes, soit on discute avec les acteurs du monde rural qui connaissent le territoire parce qu’ils le pratiquent tous les jours et tous les week-ends lorsqu’ils chassent. » Le partenariat avec la FRC sera soumis au vote en assemblée plénière le 22 septembre prochain.