Après un printemps catastrophique pour la reproduction de la perdrix grise, la FDC de la Somme demande au préfet de repousser la date d’ouverture de la chasse.
Tous les indices sont au rouge, la perdrix grise disparaît de nos plaines depuis quelques années. Conditions météos très difficiles durant la période de reproduction, taux de mortalité élevé, perte des habitats, etc. sont autant de facteurs qui, aujourd’hui, menace la pérennité de l’espèce. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Somme (80) prend ses responsabilités et demande au préfet de repousser la date d’ouverture de la chasse. Initialement prévue le 18 septembre, la FDC souhaite repousser cette ouverture d’une quinzaine de jours, soit au 2 octobre. Ce répit accordé aux perdrix permettra aux jeunes oiseaux de pouvoir achever leur croissance. L’ouverture de la chasse aux faisans et lièvres étant également repoussée.
Il y a quelques jours, les chasseurs du département voisin du Pas-de-Calais, ont pu recevoir un courriel dans lequel le président de la FDC, Willy Schraen, annonçait sont souhait de maintenir les dates d’ouvertures de la chasse à la perdrix au 18 septembre. Bien qu’avouant que « le constat semble très sévère, avec des chiffres de reproduction qui vont de 3 jeunes par poule de façon exceptionnelle, à 0,5 jeune par poule pour une grande bande qui traverse le département d’Est en Ouest. » le nouveau président de la FNC « demande d’adapter vos prélèvements aux chiffres d’échantillonnage qui seront consultables prochainement ».