Une association vosgienne appelle ses militants à se mobiliser afin d’entraver les opérations de recensement des loups menées par l’ONCFS dans le département.
L’association Biodiversit’haies 88 appelle à la mobilisation afin de perturber les différentes opérations de recensement des loups programmées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. « On ira jouer du cor de chasse et de la corne de brume partout où les opérations sont prévues, sans doute quelques jours avant qu’elles n’aient lieu afin que les agents rentrent bredouilles et qu’ils ne puissent rien compter du tout » a annoncé le responsable Dominique Humbert avant d’ajouter « Biodiversit’haies 88 souhaite organiser une campagne d’effarouchement préventive, de manière à rendre impossible la localisation des sites de repos et de reproduction actuels ».
Pour l’association, les comptages par « hurlements provoqués » auraient pour seul objectif de déterminer le nombre de canidés à prélever. Ces comptages sont réalisés par les agents de l’ONCFS au cours de différentes soirées. Les techniciens sont équipés de haut-parleurs qui diffusent une bande sonore à laquelle les loups répondent par hurlements. Cette technique permet de déterminer le nombre approximatif d’individus, mais également la présence ou non de jeunes spécimens. Depuis le début de l’année, la préfecture des Vosges a comptabilisé pas moins de 56 attaques sur des troupeaux domestiques faisant 156 victimes.