Depuis de nombreuses années, la chasse des ortolans et pinsons à la matole dans les Landes subit des attaques incessantes de la part des anti-chasses.
La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et l’Association Départementale des Chasses Traditionnelles à la Matole (ADCTM) s’unissent dans l’objectif de réunir plusieurs milliers de chasseurs et sympathisants devant la Préfecture de Mont-de-Marsan. En mobilisant ses troupes, plus de 22 000 chasseurs sur le département et plusieurs dizaines d’élus de tout horizon, les deux associations souhaitent se faire entendre auprès du Préfet. Une délégation présentera au Préfet une motion « dont le but est de donner de la force à nos valeurs communes ». Jusqu’à présent « tolérée », la chasse à la matole doit aujourd’hui bénéficier d’une dérogation en accord avec les textes nationaux et européens visant à inscrire durablement cette pratique autour d’un cadre légal.
L’heure est à la mobilisation !
Le vendredi 19 août prochain à 10h, une délégation composée d’élus de toutes tendances (parlementaires, élus locaux, syndicats agricoles, associations), présentera au Préfet des Landes une motion dont le but est de donner de la force à nos valeurs communes. Le rendez-vous est donné à 10h devant les grilles de la Préfecture des Landes à Mont-de-Marsan. Vos présidents d’ACCA et vos associations spécialisées seront informés des détails organisationnels. Nous devons être des milliers vendredi 19 août, avec nos proches, nos amis, nos compagnes, nos enfants ! Dans une démarche conviviale et respectueuse, nous devons néanmoins montrer avec fermeté l’attachement que nous portons à notre ruralité Landaise ! La bataille de l’ortolan n’est que l’arbre qui cache la forêt, les mouvements « antitout » minoritaires en tous points, ne doivent plus piétiner impunément nos racines !!
Nous avons besoin de vous vendredi 19 août !! Venez montrer votre soutien à nos valeurs de ruralité, de partage, de terroir, de culture Landaise !!