Les Jeux olympiques de Rio arrivent à grands pas, pour la 8e fois, c’est le célèbre fabricant français Laporte qui a été sélectionné pour équiper les multiples pas de tir des différentes disciplines de ball-trap.
La société Laporte fait partie de ces pépites françaises qui exportent leur savoir-faire à travers le monde. Depuis 1927 et l’invention par Emile Laporte du premier lanceur manuel, la société à bien grandie et s’impose aujourd’hui comme un leader incontesté dans l’univers du tir sportif. Restée une entreprise familiale depuis ses débuts, Laporte n’a cessé d’innover au fil des années. Le travail acharné poursuivi de génération en génération ouvra à la société française les portes des Jeux olympiques dès 1960. Preuve, s’il en fallait que le fabricant Laporte a toujours gardé de son exigence, 50 ans plus tard, il est encore sélectionné par le comité olympique pour fournir lanceurs et plateaux.
Pour marquer de son empreinte l’histoire des Jeux olympiques, la société Laporte a spécialement développé une gamme de plateaux « télégénique » pour l’occasion. Au début des années 1990, Jean-Michel Laporte, l’actuel PDG et arrière-petit-fils de Emile Laporte, a fait développer par ses équipes un plateau particulier équipé d’une réserve de poudre colorée qui, lors de l’impact avec les billes de plombs, dégage un nuage de fumée. Ces plateaux baptisés « Flash » offrent un excellent rendu télévisuel et évitent toute ambiguïté. Exclusivement réservés pour les Jeux olympiques, les plateaux Flash fendront le ciel de Rio en août prochain, après avoir quitté l’usine française de Biot. Plateaux aujourd’hui 100% écologiques, l’argile ayant été remplacée par une résine à base de pin dont la recette est précieusement tenue secrète par Laporte.
Vous pouvez retrouver l’actualité de la société française, mais aussi de vos stands de ball-trap et rencontrer d’autres tireurs passionnés sur l’application WeShoot, développée par Laporte et disponible sur l’App Store et le Google Play.