Le Groupe Cynégétique Marignanais (GCM) a cédé une partie de son territoire de chasse afin de créer une réserve pour anatidés.
Il y a six ans, les chasseurs du GCM ont accepté de céder une partie de leur territoire afin de créer une réserve pour les oiseaux migrateurs. Après ces premières années, le nombre d’oiseaux qui fréquentent la zone n’atteint toujours pas les espérances dues au fort dérangement provoqué par l’activité humaine. Ainsi, lors du dernier renouvellement des conventions de chasse, le GCM a proposé de modifier l’emplacement de la réserve. Le conservatoire du littoral, propriétaire des lieux ainsi que le gestionnaire ont été attentifs aux propositions du groupe cynégétique. En plus de proposer une nouvelle zone plus accueillante pour les migrateurs, l’emplacement de la réserve à proximité des habitations qui bordent le marais permettra de calmer les esprits des riverains qui se plaignaient du bruit des coups de fusil.
Le président du GCM, Gérard Guidice, a déclaré dans les colonnes de La Provence « Rayer de la carte une partie historique du territoire de chasse n’était pas chose aussi facile, mais avec de la bonne volonté et des personnes qui ne sont pas hostiles tout devient possible ». La nouvelle réserve s’étendra le long du quartier du Jai jusqu’au bord du Bolmon. Les nombreuses mares sauvages offriront nourriture et refuge aux anatidés. Ainsi, grâce à l’action du groupe cynégétique, ce sont plus de 220 hectares qui seront aménagés et entretenus afin d’offrir le meilleur accueil possible aux oiseaux migrateurs.