Ardent défenseur d’une tradition trop souvent menacée, Pierre Daillant est décédé dans la nuit de vendredi à samedi dernier.
Pierre Daillant était une icône du monde de la chasse française. Il fut l’un des instigateurs de la manifestation parisienne du 14 février 1998. Le monde cynégétique affichait alors une solidarité incroyable, plus de 300 000 chasseurs s’étaient réunit pour dénoncer l’acharnement dont ils étaient victimes par une ministre de l’écologie avide de notoriété. Pierre Daillant était un amoureux de la chasse et un fidèle défenseur de cette tradition. Un brin provocateur, avocat de métier, Maitre Daillant affichait une détermination à toute épreuve face à chacun des défis qu’il dû relever.
Président de la fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire de 1973 à 2001, il avait osé défier la fermeture anticipée de la chasse aux gibiers d’eau le 31 janvier en pratiquant sa passion dans les marais du département jusqu’au 20 février ; « la nature le permet ». Nous lui devons entre autre le schéma départemental de gestion cynégétique, aujourd’hui instauré dans tous les départements. Il participa également à l’élaboration de la « loi chasse ».