La Suède abrite la plus grande population d’élans du monde causant des dégâts conséquents pour les élveurs & agriculteurs et le débat avec les chasseurs peine à s’installer.
L’élan est un grand cervidé dont la zone de répartition s’étend sur toute l’extrémité nord du globe, du Canada à la Sibérie en passant par la Scandinavie. La Suède est le pays qui comptabilise le plus d’élans avec une population de plus de 400 000 individus, de dix fois supérieure à la population estimée en Russie. Bien que la chasse de l’élan soit une tradition solidement ancrée chez les Suédois, les éleveurs et agriculteurs grondent quant aux dégâts gigantesques provoqués par les cervidés. Un individu adulte peut peser jusqu’à 850kg, il peut consommer jusqu’à 200 litres d’épines de pins par jour ! Le problème se pose lorsque l’élan dévore littéralement l’une des premières sources d’exportation suédoise : le pin. Pour ces exploitants, la faute aux chasseurs qui privilégient les grands mâles aux femelles fertiles faisant ainsi grimper fortement la croissance de la population.
La chasse de l’élan en Suède n’a aucun équivalent, cette tradition affecte le pays tout entier, près d’un quart de million de suédois posent annuellement congés dès le 12 Octobre, date de l’ouverture de la chasse à l’élan. Des sociétés entières ferment leurs portes et c’est l’occasion pour de nombreux chasseurs de rejoindre leurs villages avant de passer une semaine en forêt, à traquer un animal. Près de 90 000 élans seraient ainsi tués dès les premières semaines de la saison. Les exploitants forestiers annoncent des pertes de 30% de leurs productions, dans certaines régions, plusieurs dizaines d’hectares de jeunes pousses ont été ravagés, dans d’autres, ce sont les haies, barrières naturelles pour les éleveurs bovins, qui sont victimes des élans. Ces « victimes » des élans souhaitent être entendu par les associations cynégétiques et développer un plan de prélèvement plus en adéquation avec leurs problèmes.