C’est un coup très dur pour Jean-Paul Duc, chasseur et gestionnaire de territoire qui a vu le résultat de son dur labeur partir en fumée.
Les flammes ont ravagé plus de 380 hectares de forêt de pins sur la commune de Saint-Jean d’Illac en Gironde fin de semaine dernière. Par précaution 450 habitants avaient été évacués, grâce au remarquable travail acharné des sapeurs pompiers, leurs habitions ont toutes pu être épargnées de l’incendie. Ce n’est pas le cas de la forêt de pins qui a quasiment intégralement été détruite. Sur les 200 hectares que gérait Jean-Paul Duc, une dizaine seulement a pu échapper aux flammes. L’homme est abattu. Il y a consacré la moitié de sa vie, 36 années passées à aménager un territoire avec une ferveur sans répit.
Jean-Paul est un courageux, déjà en 1999, lorsque la tempête s’était abattue sur sa forêt, il avait coupé, évacué, remis le terrain en état pour enfin replanté ces pins qui aujourd’hui sont disparus dans un gigantesque nuage de fumée. Jean-Paul regrette « tout ça à cause d’une connerie peut-être… » nous rapporte France-Bleu Gironde, il ajoute « J’ai plus rien, tout est brulé. Je suis là depuis 36 ans, j’y passe les trois quarts de mon temps. Alors voir tout ça partir en fumée… ». Parce que nous connaissons l’engagement total requit pour la gestion d’un territoire, nous ne pouvons que compatir au désarroi de ce passionné. A la question du journaliste « qu’allez-vous faire maintenant », Jean-Paul rétorque que, comme en 99, il fera de nouveau couler sa sueur afin de replanter intégralement les parcelles ravagées, mais regrette cependant qu’à 72 ans, il ne verra pas ses pins grandir de nouveau…