Cette fois-ci, l’attaque n’a eu lieu qu’à quelques dizaines de mètres d’une propriété où vit une famille avec des enfants sur la commune de Roquebillière dans les Alpes-Maritimes.
Cela porte à 129 le nombre d’attaques de troupeaux par les loups en France depuis le début de l’année pour près de 300 animaux tués. Daniel Nicolao, berger de 59 ans, possédait 21 moutons qui pâturaient dans un champ séparé de la propriété privée d’une simple clôture. Cette nuit, aux alentours de 4h du matin, la meute de loups est passée à l’action, tuant douze animaux, laissant les 9 autres grièvement blessé, les services vétérinaires devront abréger leur souffrance.
Des agents de l’ONCFS vont être dépêchés sur place afin de confirmer l’attaque, qui ne laisse aucun doute sur l’origine. Pour le berger, c’est l’attaque de trop : « Je m’en f.. des indemnisations, ce sont mes bêtes qui comptent. Vous vous rendez compte le travail que ça représente! Je vais prendre le fusil, je vais vous le régler le problème, vous allez voir! Aujourd’hui il est dans le champ d’à côté, l’année prochaine vous verrez, il viendra faire les poubelles de Roquebillière!« et au Maire du village de réagir : « Nous avions déjà repéré des traces de loup cet hiver, mais c’est la première fois qu’une attaque se produit dans notre village, à 50 mètres de ma propre maison et à 100 mètres de l’église »