L’achat/vente d’armes de chasse entre particulier est tout à fait légal en France, cependant, l’acquéreur ainsi que le vendeur doivent accomplir quelques formalités afin de procéder à l’enregistrement de l’arme auprès des services compétents.
Les armes, non seulement de chasse, sont classées en plusieurs catégories en fonction des modalités de répétition du tir et du nombre de coups tirés. Chaque catégorie fait appelle à des obligations différentes, il vous faudra, dans certain cas, faire une demande d’autorisation de détention d’une arme alors que dans d’autres, une simple déclaration sera suffisante.
La grande majorité des armes de chasse (fusil ou carabine) appartiennent à la catégorie C et sont soumise à une unique déclaration. Voici, avec un peu plus de détails, les armes de chasse pouvant être classées en catégorie C :
- Les armes à feu d’épaule à répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, permettant le tir de 3 munitions au plus sans réapprovisionnement,
- Les armes à feu d’épaule à répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, permettant le tir de 11 munitions au plus sans réapprovisionnement ainsi que les systèmes de réapprovisionnement de ces armes,
- Les armes à feu d’épaule à un coup par canon dont au moins l’un n’est pas lisse,
- Les éléments de ces armes,
- Certaines armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques,
- Les armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure à 20 joules,
- Certaines armes présentant des caractéristiques équivalentes,
- Les munitions et éléments de munitions des armes de la catégorie C,
- Certaines munitions à percussion centrale et leurs éléments conçues pour les armes de poing, mais qui ne sont pas classées en catégorie B et éléments de munitions.
Afin de faire l’acquisition d’une arme de chasse, l’acheteur doit être majeur, son bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge. Il devra également présenter au vendeur un permis de chasser (Français ou étranger) accompagné de sa validation de l’année en cours, une licence de tir délivrée par une fédération agréée par le ministère chargé des sports est également valable. Le vendeur doit s’assurer de l’identité de l’acquéreur et lui demander une photocopie d’une pièce d’identité qu’il devra conserver.
Une fois l’intégralité des documents requis en votre possession, il vous faut compléter le formulaire Cerfa n°12650*03 (disponible ci-dessous) que le vendeur devra adresser à la préfecture du département du lieu de domicile de l’acquéreur accompagné des documents (photocopie d’une pièce d’identité ainsi que du permis de chasse et de la validation de l’acheteur). Un récépissé de déclaration sera adressé au nouveau propriétaire de l’arme. Notez que le vendeur doit conserver l’intégralité de ces documents durant une période de 5 ans.
3 réflexions sur « La vente d’armes de chasse entre particuliers »
Bonjour cherche une colt 1911 , paye le prix demande
Si vous trouvez une arme de catégorie C ou si vous en héritez, vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois d’une des manières suivantes :
Vente à un armurier. L’armurier vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.Vente à un particulier en présence d’un armurier ou d’un courtier agréé. L’armurier, ou le courtier agréé, vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.Destruction par un armurierRemise à l’État pour destruction de l’arme. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre.
En cas de vente à un particulier, vous devez faire les démarches suivantes :
Vous assurer de l’identité de l’acheteur et vous faire présenter les documents nécessaires à l’achat, notamment le permis de chasse ou la licence sportive.Adresser le récépissé de votre déclaration, ou éventuellement de son enregistrement, rayé par la mention « vendu » à votre préfectureConserver pendant 5 ans les copies des documents présentés par l’acheteur
Cette vente doit se faire en présence d’un armurier ou constatée par un courtier agréé.
Une fois la démarche effectuée, vous devez adresser à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.
Toutes les infos à cette adresse:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629
Bonjour.
Une de mes amies qui vient de perdre sons mari (chasseur), se retrouve avec 3 fusils de chasse normalement déclarés en leur temps.
Quelle est la législation en la matière? Peut elle se débarrasser légalement de ses armes (vente ou donation)? et sous quelle forme?
Merci de votre rapide réponse.