VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Devenir piégeur agrée

Devenir piégeur agrée
Devenir piégeur agrée

Le piégeage est une activité indispensable à la protection de vos territoires et surtout des petits gibiers qui les peuplent. Cette activité nécessite cependant de remplir quelques obligations et formalités : vous devez obtenir un agrément, délivré par le préfet, il est indispensable à l’activité du piégeage, l’obtention de celui-ci nécessite une participation à une formation obligatoire de 16 heures promulguée par votre fédération départementale de chasse.

Alvis audio spéciale chasse

Devenir piégeur agrée

Afin de prétendre à la formation piégeage, vous devez constituer un dossier d’inscription qui doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de participation à la formation piégeage (à télécharger sur le site internet de votre fédération départementale de chasse)
  • Une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité
  • Un chèque dont la somme couvrira votre participation à la formation (de 10 à 20€ selon les fédérations)
  • Il est probable que certaines fédérations vous demande un chèque de caution

Afin de participer à la formation piégeage, vous devez être âgé d’au minimum 15 ans, notez que la délivrance de l’agrément de piégeur ne peut être effective qu’à 16 ans.

La formation obligatoire se déroule sur deux journées et cumule 16 heures de cours théoriques et pratiques, elle se termine par un examen qui déterminera votre éligibilité à obtenir un numéro d’agrément de piégeur.

La première journée est consacrée à l’apprentissage théorique des espèces, des différentes catégories de pièges et de leur utilisation et de la législation en vigueur.

La seconde journée est plus axée sur un apprentissage pratique de la manipulation des pièges, leurs mises en situations et enfin, deux heures seront consacrées à l’apprentissage de la mise à mort sans souffrances de l’animal capturé. L’après-midi est réservé à l’examen final.

Le saviez-vous ?  Le permis de chasse

Une fois acquitté de cette formation, le préfet de votre département vous délivrera votre agrément de piégeur, il se présente sous la forme de six chiffres (00-0000), les deux premiers étant généralement votre numéro de département, les quatre derniers seront votre numéro d’identification. Ce numéro d’agrément doit être imposé sur chacun des pièges que vous utiliserez, il est valable tout au long de votre carrière de piégeur.

Il est important de vous tenir informé des évolutions en terme de législations : la liste des espèces nuisibles, donc des animaux que vous pouvez piéger, est régulièrement assujettie à des modifications, il en est de même pour les différents pièges pouvant être utilisés.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.