CHASSE ACTU

Fiche pratique n°2 : Le permis de chasse

Vous souhaitez être candidat au permis de chasser ? Tout d'abord, bienvenue dans le monde cynégétique ! L'obtention du permis de chasse requiert quelques formalités et formations obligatoires, facilitées depuis le 1er janvier 2014 puisque désormais, l'examen ne se déroule plus qu'en une seule journée qui regroupe les épreuves théoriques et pratiques. Le système de notation a également évolué, l'examen totalise 31 points : 21 points pour les épreuves pratiques et 10 points sont accordés pour l'épreuve théorique. Le permis de chasse vous sera accordé si vous obtenez un minimum de 25 points, à condition de n'avoir commis aucune faute éliminatoire.

Pour vous porter candidat au permis de chasser, vous devez être âgé de minimum 16 ans (la chasse accompagnée est possible dès 15 ans), les formalités diffèrent selon votre âge, vous aurez différents documents à fournir.

Afin d'obtenir votre permis de chasse, voici les documents que vous aurez à fournir ou compléter :

  •  Imprimer et compléter le formulaire CERFA n°13945*04 : « demande d'inscription à l'examen et de délivrance du permis de chasser »
  •  Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité recto/verso
  • 2 photos d'identité normalisées, récentes de moins de 6 mois et identiques
  • Faire compléter le certificat médical présent au recto (ou page 2) du formulaire CERFA par votre médecin traitant
  • Un chèque ou mandat postal de 31€ pour les mineurs (- de 16 ans) – 46€ pour les majeurs

Si vous avez entre 16 et 18 ans :

  • Une attestation de recensement
  • OU un certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté »
  • L'autorisation du représentant légal présente sur le document CERFA doit être complétée

Une fois ces documents rassemblés et dûment complétés, il vous faut les adresser à votre fédération départementale de chasse qui transmettra à l'ONCFS, vous serez ensuite convoquez aux journées de formations, puis à l'unique journée de l'examen qui vous permettra d'obtenir votre permis de chasse.

 

picto-download-fr

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 5 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 5 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 6 jours