Depuis dimanche dernier, les chasseurs de petits gibiers peuvent de nouveau s’adonner à leur passion, pour la moitié nord de la France, l’ouverture a lieu ce dimanche, voici 5 petites astuces pour une ouverture réussie…
Savoir dompter le vent
Que vous chassiez le pigeon à l’affut ou le perdreau en battue, le vent joue toujours un rôle important dans le comportement des oiseaux. Si vous chassez le pigeon, le vent vous indiquera le chemin que vont emprunter les colombidés pour se poser, si vous chassez la perdrix, il vous indiquera sa fuite probable. Veillez donc à vous positionner au mieux en fonction du vent.
L’affut, clé de la réussite
Pour les amoureux de l’oiseau bleu, de plus en plus nombreux, l’affut éphémère que vous allez installer pour passer la journée doit littéralement se fondre dans l’environnement. Utilisez des herbes, roseaux ou branches que vous avez coupez dans les alentours de la zone où vous positionnerez votre hutteau, veillez tout de même à ne pas trop dénaturer l’endroit. L’affut est primordial pour le succès de votre ouverture.
Bien choisir sa munition
Trop souvent le chasseur a tendance à surévaluer la charge des munitions qu’il va utiliser. A l’ouverture par exemple, la perdrix à l’arrêt du chien, ou le pigeon chassé avec appelants, ne nécessitent pas forcément de munitions de 36gr. Le marché très étoffé de la cartouche de chasse dispose de munitions de 30 ou 32gr aux performances remarquables qui seront très efficace pour ces oiseaux encore non éduqués aux chiens et aux chasseurs.
Sachez récompenser votre compagnon
L’ouverture du mois de septembre est l’occasion de profiter d’une partie de chasse sous le soleil. Bien qu’il soit fort agréable pour le chasseur, il est très agressif à l’encontre de votre chien de chasse. Pensez à fournir régulièrement de l’eau fraiche à votre animal, sachez également le récompenser d’un gâteau vitaminé pour chien ou d’un simple morceau de sucre lorsqu’il vous procure grand plaisir.
La sécurité !
Soyez prudent, faites de la sécurité votre premier objectif. Au poste, en battue, seul ou en groupe, maniez vos armes avec grande précaution. Les accidents de chasse, bien qu’en diminution constante, restent trop nombreux et reflètent une image négative de notre si belle passion.
L’équipe de Chasse Passion vous souhaite une excellente saison 2017/2018 !